...
REGLEMENT COUPES
            Le présent règlement est valable pour la saison sportive complète (12 mois)
                                           ARTICLE 1 : DEFINITIONS
La Commission Départementale organise à des dates différentes dans 2 catégories d’épreuves:
·        COUPE A : ouverte à tous les licenciés UFOLEP (simple ou double appartenance)à finalité nationale.
·        COUPE B dite ‘’de l’AMITIE” : réservée aux licenciés uniquement UFOLEP, même détenteurs d’une licence corporative (un club àdouble affiliation peut participer àcette compétition à condition que les joueurs inscrits soient uniquement licenciés UFOLEP) à finalité nationale.
                        COUPE  B « André LEGROS » : réservée aux joueurs licenciés uniquement UFOLEP et de classement inférieur à 1150 points (voir règlement spécifique) à finalité départementale.
 
                                            ARTICLE 2 : COUPES
                         
La Commission Départementale met 14 coupes (2 par catégorie) pour les finales départementales
a) COUPE A Adultes : messieurs de 17 ans et plus
b) COUPE A Jeunes : entre 11 et 16 ans inclus (équipes mixtes autorisées))
c) COUPE A Féminines : sans condition d’âge, la mixité des associations est autorisée
d) COUPE B “de l’AMITIE”Adultes dite: messieurs de 17 ans et plus
e) COUPE B “de l’AMITIE”Jeunes : entre 11 et 16 ans inclus (équipes mixtes autorisées)
f) COUPE B “de l’AMITIE”Féminines : sans condition d’âge; la mixité des associations est autorisée
g) COUPE B « André Legros » plus la coupe du « challenge des moins de 1700 points ».
 
 
                                   ARTICLE 3 : COMPOSITION DES EQUIPES
 
a)    Les équipes sont composées de deux pongistes qui disputent les quatre simples ; le double peut être constitué de joueurs autres inscrits sur la feuille de rencontre.
b)  Aucune équipe mixte ne sera tolérée chez les adultes - sauf en Coupe André Legros - Mais elles seront autorisées chez les jeunes.
c)   Si un club inscrit plusieurs équipes dans une des différentes catégories A ou B, les joueurs les mieux classés font partie de l’équipe 1 et dégressivement pour les autres équipes. Le total des classements des 2 meilleurs joueurs de la 1ère équipe doit être, dans tous les cas, égal ou supérieur au total des 2 meilleurs joueurs de l’équipe suivante, et ainsi de suite (total des 2 meilleurs classés de l’équipe).
d)  Une équipe féminine peut être constituée de joueuses de clubs différents.
e)   Une équipe a la possibilité de présenter un remplaçant, à la condition que ce joueur n’ait pas participé avec une autre équipe. Une équipe ne peut présenter qu’un seul joueur muté ou étranger.
f) Une équipe ne peut quitter la compétition sans avoir été éliminée si elle n’a pas l’autorisation expresse du juge-arbitre. Dans le cas contraire, cette équipe est rétrogradée à la dernière place de la compétition.
g)  Une association peut engager plusieurs équipes dans une même catégorie, mais les pongistes participant dans une équipe déterminée ne pourront jouer dans aucune autre équipe durant la compétition.
h)  La participation à l’une ou l’autre des Coupes est liée au versement d’un droit d’engagement précisé en début de saison par la C.T.D..
 
                                   ARTICLE 4 : ORGANISATION NATIONALE
 
Les épreuves comprennent une phase départementale organisée directement par la Commission Technique Départementale, une phase régionale organisée par la Commission Technique Régionale, éventuellement des barrages interrégionaux et une finale nationale organisée par la Commission Nationale. Les différentes commissions fixent les dates des épreuves dont elles ont la charge.
 
                                   ARTICLE 5 :ORGANISATION DEPARTEMENTALE
 
a)  Les responsables départementaux des épreuves peuvent organiser des tours préliminaires dans des centres de 3 ou 4 équipes (exceptionnellement de 2 équipes) en tenant compte, dans la mesure du possible, de la situation géographique des clubs. Au premier tour les centres sont attribués aux équipes 1 désireuses d’accueillir. Au tour suivant les équipes 1 qualifiées et centre d’accueil au premier tour se déplacent impérativement. Chaque centre fournit 1 ou 2 qualifié(s) pour le tour suivant. Les rencontres ont lieu le samedi et débutent à 15 heures ou, si la journée est nécessaire, le dimanche et dans ce cas débutent à 9 heures 30.
b)  Lors de la phase départementale, des poules de 3 ou 4 équipes sont constituées avec le respect de la règle de “l’assiette” (2 équipes d’un même club ne se rencontrent pas au premier tour). A l’issue des poules, les équipes qualifiées se rencontrent pour l’attribution du titre par élimination directe jusque la finale.
c)  Toutes les équipes, même celles sorties en poule, sont susceptibles de participer à des rencontres de classement afin de déterminer les équipes éventuellement repêchées pour la phase suivante.
d) Le nombre des équipes qualifiées pour la phase régionale est calculé au prorata des équipes engagées dans les 2 départements. Les modalités de la phase régionale sont déterminées par la Commission Technique Régionale.
e)  Une équipe dans l’impossibilité de participer à la phase départementale ou régionale est tenue d’en avertir le responsable départemental de l’épreuve pour éventuellement la remplacer:
·   pour la phase départementale : par le suivant du centre dont elle a fait partie;
· pour la phase régionale : par le suivant de la phase départementale.                  
f)  Toute équipe ne participant pas à une phase préliminaire ou à la phase départementale sera éliminée de la compétition et passible d’une amende fixée par la C.T.D. en début de saison, sauf si celle-ci en a averti le responsable de l’épreuve dans les délais prévus minimum 3 jours auparavant avec justificatifs (certificat de travail ou médical pour les deux joueurs).
 
                                   ARTICLE 6 : DEROULEMENT DES RENCONTRES
 
a) Les règles de jeu sont celles de la FFTT.
b) Pour chaque rencontre, le responsable de centre fournit les feuilles de rencontre et les balles.
c) Les capitaines tirent au sort l’attribution des lettres.
d) Les rencontres doivent être jouées suivant l’ordre prévu sur la feuille.
e) Inscrire obligatoirement le classement des joueurs.
f)  Les parties se disputent au meilleur des 5manches (c’est à dire en 3 manches gagnées).
g) La rencontre s’arrêtera obligatoirement après l’acquisition par l’une des 2 équipes du 3ème  point qualificatif (sauf précision contraire lors de l’épreuve). En cas d’égalité àla fin des rencontres d’une poule, il y aura entre les équipes décompte des parties gagnées ensuite des manches et éventuellement des points.
h) Le responsable de centre adresse impérativement les feuilles de rencontre au responsable départemental des coupes pour le mardi suivant la rencontre.
i)   Toute équipe doit participer à la totalité de l’organisation de la journée (exemple: rencontre de classement), en cas de non participation, elle se verra classée à la dernière place du tour et exclue de la suite de la compétition.
 
 
                                   ARTICLE 7 : DELAIS
 
Une équipe ne se présentant pas une demi-heure après l’heure fixée sera déclarée forfait et soumise à la pénalité financière fixée par la C.T.D.. Toutefois, lorsqu’une équipe, pour des raisons indépendantes de sa volonté, arrive en retard après avoir prévenu (maximum 1 heure), la rencontre devra être jouée et le responsable de centre mentionnera le fait sur la feuille de rencontre. En cas de contestation, la C.T.D. décidera ou refusera l’homologation de la rencontre.
 
                                   ARTICLE 8 : LICENCES
 
a) Les capitaines des équipes, pour les tours préliminaires et les responsables de l’épreuve (niveaux départemental et régional) devront exiger obligatoirement la présentation des licences.
b) En cas de non présentation des licences, ils devront vérifier l’identité des intéressés, inscrire au dos de la feuille de rencontre le Nom, Prénom, date de naissance, n° de pièce d’identité, puis signer et faire signer les intéressés.
c) Toute licence non conforme et non présentée est passible d’une amende fixée par la CTD.
d) Le juge-arbitrage est effectué par les capitaines des équipes présentes, toute contestation devra être signée par tous les capitaines.
 
                                   ARTICLE 10 :  Spécificités de la COUPE B « ANDRE LEGROS »
 
 
            a) La Commission Départementale met en compétition uniquement à l’échelon départemental une Coupe Départementale B appelée Coupe « André LEGROS »  réservée aux licenciés uniquement UFOLEP sans restriction de sexe et d’âge.
Les rencontres sont organisées en tours successifs, aucune équipe n’est éliminée au cours de l’épreuve ; le nombre de tours est défini en fonction du nombre  des inscriptions. Une journée finale est organisée.
b)  Conditions de formation des équipes : Les équipes sont composées de 2 à 4 joueurs dont le total des 2 meilleurs classements n’excédera pas 2100 points, avec la possibilité d’avoir un joueur classé 1150 points maxi. En cas de défection, un 5ème joueur peut remplacer dans l’équipe à condition qu’il n’ait participé dans aucune autre équipe de coupe B ou Legros et qu’il soit de classement inférieur à 1150 points dans la limite de 2100 points pour l’équipe.
Les points pris en considération sont ceux du joueur lors de son inscription; si des modifications intervenaient à mi-saison, elles ne remettraient pas en cause la validité des équipes constituées à l’inscription ; si un remplacement intervient en cours d’épreuve, on prend les points au jour d’entrée dans la compétition.
Tout joueur engagé avec une équipe ne pourra à aucun moment de la compétition intégrer une autre équipe.
c) 2 joueurs jouent les simples, le double peut être composé de joueurs autres que ceux des simples.
            d) Les rencontres sont organisées en tours successifs, aucune équipe n’est éliminée au cours de l’épreuve.
e) Le nombre de tours est défini en fonction du nombre  d’inscrits.
f) Chaque équipe accumule des points qui la placent dans le tableau provisoire conditionnant la position de chaque équipe lors de la finale. Il est fait en fonction du nombre de points acquis à chacun des tours, le premier du centre prend 3 points, le deuxième 2pts et le troisième 1pt. Elle obtient également un quotient correspondant au nombre de matchs gagnés divisé par le nombre de matchs perdus, qui servira à les départager en cas d’égalité.
            g) En cas de forfait c’est 0 point et 0 / 6 sera retenu pour le quotient.
            h) En cas de victoire acquise par chaque équipe d’un même centre seront attribués 2 pts à chacune, seul le quotient du nombre de victoires par rapport au nombre de matchs les départagera.
            i) Tirage au sort intégral au premier tour
j) les places acquises à chaque tour donnent un classement intégral, les centres du tour suivant seront établis comme suit : une équipe du 1er tiers du classement, une du 2ème tiers et une du 3ème tiers, par tirage au sort dans chaque groupe et en s’assurant que les équipes ne se soient pas rencontrées lors d’un précédent tour.
k) pour la finale, il sera tenu compte des places à l’entrée de celle-ci afin d’établir des poules de 3 ou 4 équipes afin d’arriver à un classement intégral. 
            l) La finale départementale regroupe l’ensemble des équipes engagées en un lieu unique si possible, ou en deux lieux si le lieu initial ne le permet pas.
mChallenge de la performance ou challenge des 1700 points :
Un challenge récompensera l’équipe la mieux classée dont le total des points des 2 meilleurs joueurs n’excèdera pas 1700 points. , avec 2 joueurs classés au mieux 850 points
             N.B. on s’engage soit en « Legros », soit en « Amitié ».    
 
                                   ARTICLE 11 : LITIGES
 
Tout cas non prévu par le présent règlement sera tranché par la C.T.D. en conformité avec les règlements généraux de 1’UFOLEP et ceux de la FFTT pour les questions purement techniques.
 
 
 
 
 
 
© 2013-2018 Ufolep62tt.org | Site créé par fafa